top of page

La biopsie mammaire consiste à effectuer un prélèvement d'une lésion détectée par mammographie et/ou échographie afin d'être examiné au microscope par un médecin anatomopathologiste. Seul ce dernier est en mesure de déterminer si la lésion est cancéreuse ou non.

La biopsie percutanée du sein est réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’être hospitalisée et pourrez rentrer chez vous le jour même.

Vous êtes installée sur la table d’examen en position couchée. La peau de votre sein est soigneusement désinfectée.

L’introduction de l’aiguille au niveau de la peau du sein nécessite une petite incision. C’est pourquoi la biopsie est réalisée sous anesthésie locale.

Le radiologue injecte un produit anesthésiant le long du trajet que va suivre l’aiguille de prélèvement. Il agit en quelques secondes et pendant toute la durée de l’intervention. Vous ne devez pas ressentir de douleur, même si la sensation peut être désagréable.

IMPORTANT

Les traitements anticoagulants et antiagrégants plaquettaires (aspirine) fluidifient le sang. Ils peuvent être arrêtés temporairement avant la biopsie, avec l’avis et selon les consignes du médecin.

Informez nous lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquerons s'il est nécessaire de consulter votre médecin pour adapter le traitement.

bottom of page