269 Avenue de Montolivet

13012 Marseille

©2016 CIM Radiologie Montolivet

04 91 06 02 02

Radiographies 


La radiologie conventionnelle est une méthode d'imagerie médicale permettant d'obtenir des images simples, grâce à la technique utilisant les rayons X, d'une région du corps, comme par exemple les poumons ou une main.

 

Ces radiographies sont souvent utiles pour évaluer un problème de santé aigu, pour rechercher des fractures, explorer des douleurs articulaires, ou rechercher une pneumonie . 

Elles permettent d'explorer essentiellement les os et les poumons.

 


CONTRE-INDICATIONS
La grossesse est une contre-indication relative. Dans ce cas, il faut évaluer les risques et les bénéfices devant la situation clinique particulière. Avisez-nous si vous croyez être enceinte, ou susceptible de l'être.

 

Radiographies avec contraste

Dans certains cas nous utilisons un produit de contraste afin de mieux visualiser des organes, non visibles sur les radiographies simples. Il peut s'agir par exemple de l'utérus et des trompes, de l'oesophage ou de l'estomac.  

HYSTEROGRAPHIE

L'hystérographie est utile dans le bilan d'infertilité.

Grâce à un injection de produit de contraste visible à la radiographie, elle permet d'étudier la morphologie de la cavité utérine et surtout la perméabilité des trompes. 

L'injection se réalise au travers du col utérin, après désinfection.

TRANSIT OESO GASTRO DUODENAL

Le transit oesograstroduodénal peut être utile dans certains cas pour étudier le tube digestif haut.

Ces indications les plus fréquentes sont les bilans pré ou post-opératoires (anneau gastrique, chirurgies de l'oesophage ou de l'estomac).

Il consiste à faire boire un produit de contraste, visible en radiographie, pour suivre sa progression à l'intérieur du tube digestif.